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Stargate SG1 avec Chaos on Cronos

Fan du film puis de la série Stargate, j'ai craqué il y a peu pour une poignée de figurines de Stargate SG-1 au 25mm de chez Phoenix Icons. C'était l'occasion pour moi de tester la règle de jeu Chaos on Cronos, très différente de sa grande soeur Chaos in Cairo (en cours de réédition, sortie prévue en fin d'été visiblement pas avant la fin de l'année, voire le début de l'année prochaine...).

Le livret de règles de Chaos in Cronos (abrégeons par Cronos) est superbe pour un prix vraiment dérisoire (surtout avec un euro fort face au dollars). Si l'univers Pulp Science Fiction ne vous attire pas plus que ça, les règles sont suffisamment souples pour pouvoir être jouées avec n'importe quel type de figurines, même en dehors d'un univers futuriste. Tout est résumé dans le second paragraphe du livret : Cronos est fait pour être votre jeu. Les règles ne doivent pas être un frein au développement de l'histoire de vos personnages.

Car c'est bien l'objectif de la série "Chaos in..." : permettre de jouer avec de petits groupes de figurines (de 5 à 20 par camp) et donner plus de possibilités à imaginer une histoire de fond plutôt qu'une suite de batailles sans réel lien logique entre elles. Les fans de GW seront donc un peu déroutés au début.

L'essentiel des règles est assimilé en 10 pages (et encore, puisque illustrées de photographies), 5 pages supplémentaires permettant de définir vos propres personnages, avec leurs caractéristiques essentielles, mais aussi leurs traits spécifiques qui distinguent tel individu de tel autre. Car avec Cronos, avoir des gros muscles peut servir, mais avoir quelques cerveaux dans l'équipe sera souvent la condition nécessaire pour réussir le scénario joué.

C'est en lisant ce livret de règle (un peu plus de 70 pages tout de même) que m'est donc vue l'idée de retracer les exploits de l'équipe de Stargate SG1. Cela était d'autant plus facile que Cronos peut vraiment s'adapter à cela, vous allez voir.

Créer ses propres personnages

Premièrement, il me fallait définir les caractéristiques de mes personnages. Un "menu chinois" permet de le faire en attribuant un certain nombre de dés entre les 3 caractéristiques principales : attaque, défense et spécial, puis de leur ajouter de l'équipement et des traits particuliers, pour enfin pouvoir chiffrer le tout en points et permettre ainsi d'égaliser les forces entre chaque camp (ainsi, on obtient 1 Teal'c + 1 Daniel = environ 3 jaffas).

Plusieurs remarques : Attaque représente aussi bien la capacité de votre personnage à tirer qu'à se battre au corps à corps, Défense lui permet d'esquiver les coups (de feu ou de poing, c'est selon). On peut résumer cela en se disant que cela représente son entraînement au combat en règle générale. "Spécial" représente toutes les aptitudes autres que celles de combat : c'est ce qui permet par exemple à Daniel de déchiffrer les coordonnées qui permettent de retourner sur Terre, ou à Carter d'entrer les bonnes coordonnées pour activer la porte des étoiles.

A cela s'ajoute deux autres caractéristiques : la distance que peut parcourir une figurine par tour (sa vitesse de Mouvement, les mesures s'exprimant en pouces) et sa capacité à résister aux blessures (sa Vitalité, assimilable à son nombre de points de vie).

Enfin, comme je le disais plus haut, chaque personnage peut recevoir plusieurs traits particuliers qui apportent des avantages différents sur le terrain. Ainsi, on peut distinguer O'neill qui est familier avec le combat et qui sait improviser sur le terrain (avec la compétence Inspiration qui lui permet une fois par partie d'ajouter un dé d'attaque ou de défense aux figurines amies à ses côtés) de Daniel Jackson, qui est plutôt un Scientifique (ce qui lui permet une fois par partie de doubler sa caractéristique "Spécial" pour remplir les objectifs d'un scénario).

Grâce à la souplesse des règles de Cronos, j'ai donc composé mes équipes tel que je les perçois (les tableaux ci-dessous ne sont donc pas à prendre pour argent comptant).

Caractéristiques de SG1 pour Cronos
















Nom : Colonel O'neill

Nom : Teal'c

Coût :
65 pts


Coût :
65 pts
















A D S M V

A D S M V

4 5 2 5 5

4 4 3 5 5















Equipement

Equipement

FN P90 (attaque à distance +3D, 20")

Lance Goa'uld (AD +2D, 20" ; CàC +1D)

Zat'nik'tel (attaque à distance +2D, 15")

Zat'nik'tel (attaque à distance +2D, 15")

Gilet pare-balles (défense +1D)

Gilet pare-balles (défense +1D)















Capacités

Capacités

Personnage

Personnage

Ami du destin

Pilote

Inspiration

Volonté de fer

Volonté de fer

Musclé



































Nom : Capitaine Carter

Nom : Daniel Jackson

Coût :
55 pts


Coût :
55 pts
















A D S M V

A D S M V

4 3 4 7 3

3 4 5 5 3















Equipement

Equipement

FN P90 (attaque à distance +3D, 20")

Beretta M9 (attaque à distance +1D, 15")

Zat'nik'tel (attaque à distance +2D, 15")

Gilet pare-balles (défense +1D)

Gilet pare-balles (défense +1D)


















Capacités

Capacités

Personnage

Personnage

Scientifique

Calculateur




Scientifique



























Caractéristiques des Goa'uld pour Cronos
















Nom : Grand Maître Goa'uld

Nom : Prima Jaffa

Coût :
70 pts


Coût :
70 pts
















A D S M V

A D S M V

3 4 4 5 5

4 4 3 5 5















Equipement

Equipement

Bracelet Goa'uld (Corps à corps +3D)

Lance Goa'uld (AD +2D, 20" ; CàC +1D)

Champ de protection (défense +3D contre attaques à distance)

Zat'nik'tel (attaque à distance +2D, 15")



Armure Jaffa (défense +2D)















Capacités

Capacités

Personnage

Personnage

Volonté de fer

Volonté de fer

Scientifique

Pilote

Ami du destin

Entrainement martial

Inspiration

Musclé





























Nom : Garde Jaffa

Nom : Servant d'arme

Coût :
47 pts


Coût :
51 pts
















A D S M V

A D S M V

3 3 3 5 3

3 3 3 5 3















Equipement

Equipement

Lance Goa'uld (AD +2D, 20" ; CàC +1D)

Canon plasma (att. à distance +5D, 25")

Armure Jaffa (défense +2D)

Armure Jaffa (défense +2D)















Capacités

Capacités

Entrainement martial

Entrainement martial







































Vous pouvez remarquer également que Cronos est suffisamment souple pour pouvoir prendre en compte l'armement exotique propre à Stargate, tel que les lances ou les bracelets Goa'uld, mais aussi les Zat', dont voici les règles :


Zat'nik'tel











1 touche, la victime ne perd aucun point de vitalité mais est sonnée au sol.

2 touches, la victime perd 2 points de vitalité.

3 touches et plus, la victimes est mise hors de combat quel que soit le nombre de point de vitalité lui restant.

Un personnage faisant plus de 1 touche peut choisir de limiter son résultat volontairement (par exemple, pour pouvoir uniquement sonner son adversaire).



Maintenant que j'avais défini les caractéristiques de mes personnages, j'avais trop hâte de me lancer dans un nouvel épisode de Stargate. On se retrouve dans un autre post, le temps du générique de début, pour vous faire une petite démo.



20/07/2008
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